L’allaitement est une question qui se pose pour toutes les futures mères. Outre la question de savoir si on va allaiter, ou pouvoir allaiter, se pose aussi la question de l’allaitement en public. C’est une question qui revient souvent dans le débat public alors que le geste n’a rien de plus naturel et humain. Donner la vie, nourrir son enfant, prendre soin de son bébé…

Il arrivera des fois où vous voudriez sortir en balade avec votre famille, ou participer à un repas. Vous devriez alors prévoir le repas de bébé et l’allaitement. Vous ne pourrez pas toujours vous mettre à l’écart, dans un lieu intime. Ou ne le souhaitez peut-être pas. Quoi qu’il en soit, vous serez probablement amené à allaiter en public.

Allaitement en public : en parler

Pourquoi allaiter en public génère des critiques ?

Qu’ elles soient positives ou négatives, l’allaitement génère très souvent des critiques. Ou ne laisse personne indifférent. La raison principale viendrait du fait que des personnes se plaignent du manque d’intimité que l’allaitement peut représenter. Ainsi les critiques se concentrent sur la pudeur.

Encore, l’allaitement est perçu chez certains comme un manque de respect pour les passants. La raison est proche et concerne plus une liberté jugée trop grande par d’autres.

Et pourtant la loi est claire. Les mamans peuvent allaiter quand elles veulent et où elles veulent leur bébé.

Comment allaitement en toute sérénité ?

C’est très simple. La première chose est de ne pas culpabiliser. Vous ne faites absolument rien de grave. Si vous rencontrez une femme qui allaite, laissez-la tranquillement dans ce moment privilégié avec son bébé.

Ensuite vous devez être équipé pour vous sentir complètement à l’aise. Vêtement adapté si possible. Ou bien vous pouvez exploiter des astuces comme vous couvrir avec un lange par exemple.

Enfin, vous trouverez de nombreux conseils pratiques sur l’allaitement sur des blogs de mamans et sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.